Présentation du jardin de Lucia

Le jardin partagé de Lucia est un espace mis à disposition par la mairie de Saint André de Cubzac* et a pour objet le jardinage, la valorisation et le développement de la biodiversité en ville, l’animation culturelle et pédagogique et le renforcement du lien social entre les habitants.
Le jardin est géré par des jardinières et des jardiniers bénévoles réunis au sein de l’association « Les Mains d’Jardins ».

Le jardin est ouvert à tous
Lien social, partage, solidarité, laïcité

Nous , jardiniers, accueillons sans distinction les visiteurs avec plaisir : voisins, promeneurs, curieux, futurs jardiniers, experts…prêts à partager le lieu, nos connaissances et notre bonne humeur, dans le respect des personnes et des biens.

Protection de l’environnement

Nous nous engageons à protéger l’environnement dans une démarche de développement durable :
utilisation de méthodes écologiques et naturelles, valorisation des déchets et gestion de l’eau économe.
Nous participons à l’amélioration du cadre de vie.

Production d’alimentation de qualité/Santé

Nous produisons des fruits et légumes de qualité favorables à une meilleure santé, comme l’exercice physique nécessaire à leur production…

Convivialité

Nous nous engageons à aménager et à faire vivre un espace convivial pour les jardiniers et les visiteurs et à organiser dans le jardin des événements ouverts à tous.

Citoyenneté

Notre démarche est participative, nous prenons nos décisions démocratiquement et favorisons la coopération dans l’exécution des tâches.
Nous sommes impliqués à notre niveau dans la vie de la commune et souhaitons transmettre les valeurs des jardins partagés.

Au jardin, on observe,
on découvre, on échange,
on apprend et surtout
on prend du plaisir ensemble…